Produits bios : Comment cultiver des légumes dans son jardin ?

Cultiver des légumes dans son potager

Depuis quelques années, les gousses qui proviennent des supermarchés ramollissent. Pour y remédier, vous avez eu l’idée de réorganiser votre jardin ? Pourquoi ne pas construire une serre bio avec des légumes de saison ? Si vous souhaitez mettre en place votre potager, voici quelques conseils qui vous permettront d’y arriver.

Choix de l’emplacement du potager

Trouver un bon endroit pour installer votre potager est primordial. Tout d’abord, pour les semences qui nécessitent un mode de semis indirect, il est préférable que votre pépinière soit dans les alentours de la cuisine. Cela vous évitera de parcourir une longue distance sous les tempêtes hivernales. De même, vous devez veiller à ce que la position du site choisi soit à proximité d’un point d’eau. Ainsi, vous n’aurez pas à vous tracasser pour l’arrosage.

Par ailleurs, il est important que votre potager soit illuminé. À cet effet, optez pour un espace ensoleillé et protégé des vents violents. L’endroit devra être aussi libéré de toute dégradation. Évitez donc de faire pousser vos légumes sur une fosse septique ou sur l’emplacement d’anciens gravats. Bien sûr, les substances polluantes perdurent de longues années dans le sol et par conséquent, plus aucun intérêt à produire bios.

Bien choisir vos légumes, semences et plants

Pour réussir à mettre en place un potager bio, il est impératif que vous vous procuriez des semences écologiques. Ces dernières doivent être produites dans des conditions de colonie biologique. Cultivez par exemple des aubergines adaptées à votre climat et à votre sol, en particulier des variétés locales, qui demanderont moins d’interventions de votre part.

Cependant, si vous êtes à votre premier potager, il est souhaitable que vous privilégiiez des légumes à croissance rapide. À cet effet, optez pour des cultures telles que la tomate, les radis, du basilic et de la salade.

Nourrir et protéger les plants

Une fois que les plants ont été mis en terre, il est capital que vous veilliez à leur survie. Pour se développer, ces derniers ont besoin de puiser dans le sol les éléments nutritifs indispensables à leur croissance. Assurez-vous donc que l’emplacement choisi soit riche en micro-organismes et en microfaunes.

Par ailleurs, un arrosage régulier favorisera l’atteinte de résultats encourageants. Bien sûr, c’est un paramètre à ne pas négliger. Aussi, pour avoir une production optimale, une meilleure solution serait de combiner différents agissements pour lutter contre les parasites, maladies et autres ravageurs. Outre l’utilisation des espèces et des variétés adaptées, vous pouvez recourir à certains traitements bios.

Utiliser des traitements bios

Les traitements bios sont des soins curatifs naturels qui n’ont pas un effet radical. Contrairement aux produits chimiques dont l’utilisation impacte négativement votre santé, ceux-ci ne représentent aucun risque pour l’organisme. Ainsi, pour préserver vos plants des maladies et ravageurs, plusieurs remèdes bios s’offrent à vous. Il s’agit notamment de :

  • l’adoption des purins et des décoctions de plantes ;
  • l’introduction d’insectes ou d’asticots dans votre jardin ;
  • et l’utilisation du Bacillus thuringiensis, une poudre naturelle qui permet de lutter contre les chenilles, les teignes et les mineuses.

En somme, un potager biologique produit des légumes frais au quotidien. Néanmoins, pour lui donner vie, il n’est pas conseillé de semer et de croiser les bras. Bien sûr, cultiver une plantation bio, c’est assurer la croissance de la semence à travers des procédés naturels.

Autres articles :

· Marie Catherine Phanekham : Plantes et Rosiers

· La réputation des produits bio mythe ou réalité ?

· Magasin spécialisés Bio sur toute la France

· Biomonde Solidarité : Une Enseigne de plus dans le BIO

· La vie claire depuis 70 ans : Système de coopératives BIO

· Magasins Bio : Biocoop est le premier réseau de magasins bio en France

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store